La Croatie, une destination européenne unique

La Croatie, une destination européenne unique

Malgré la guerre qui a marqué le pays au début des années 90, la Croatie est aujourd’hui devenue une destination à la mode pour nombre de touristes du monde entier notamment pour la période estivale. Outre des prix attractifs, le pays attire, essentiellement grâce à son climat exceptionnel et sa situation géographique entre mer et montagne.

La Croatie, une destination européenne

Une destination attractive

La Croatie est un pays du sud de l’Europe situé sur les bords de la mer Adriatique. Après avoir connu une guerre atroce pour obtenir son indépendance dans les années 90, la Croatie a su se relever et se construire pour devenir une destination attractive pour les vacances d’été. En effet ce pays séduit aujourd’hui des touristes qui sont toujours plus nombreux et viennent des quatre coins du monde, les premiers Européens à en avoir fait leur destination de prédilection étant les Italiens.
Ses atouts résident principalement dans un climat exceptionnel et dans sa situation géographique entre son littoral sur les bords de la mer Adriatique et son arrière pays montagneux avec notamment les Alpes orientales.

Des paysages exceptionnels

La Croatie possède de magnifiques paysages à découvrir en famille ou entre amis lors d’un séjour estival. Pour les amoureux de la mer, elle est dotée de la côte dalmate et de ses nombreuses îles devenues incontournables. Pour les touristes qui préfèrent la verdure et la tranquillité loin des plages, ils trouveront leur bonheur dans les montagnes et les campagnes à l’intérieur des terres. Le pays, ayant conscience des atouts géographiques qu’il possède, a créé pas moins de huit parcs nationaux dans lesquels se trouvent notamment les lacs de Plitvice, reconnus par l’UNESO. Par ailleurs son histoire lui vaut un riche patrimoine architectural qui a su être préservé malgré les conflits armés. Il est visible dans la plupart des villes et notamment à travers les rues de Zagreb, Dubrovnik, Zadar ou encore Split.

Voir aussi Cinq endroits pour échapper à la foule en Égypte

Pourquoi la Croatie est-elle un endroit idéal pour une escapade sur les plages et les îles ?

La Croatie possède un littoral magnifique avec plus de mille îles à explorer, des eaux turquoises étincelantes et un climat méditerranéen doux, ce qui en fait le pays idéal pour une escapade sur les plages et les îles. Si des plages dignes d’un château de sable figurent sur votre liste d’objectifs de vacances, vous les trouverez sur les îles de Lopud, Mljet, Omis et Korcula. La plage la plus célèbre de Croatie, Zlatni Rat, sur l’île de Brac, est une excursion de croisière populaire et le rêve des photographes aériens. La plage est une péninsule en forme de corne qui s’avance dans les eaux azur avec des galets blancs. C’est l’une des plages les plus uniques et les plus belles du monde.
Quelles sont les meilleures activités et vacances sur les plages et les îles à faire en Croatie ?

La Croatie offre de nombreuses façons d’explorer ses plages et ses îles, que ce soit à bord d’un paquebot, d’un petit bateau de croisière ou d’un voilier. Le voyageur plus indépendant appréciera un voyage en voiture ou prendra les ferries pour découvrir la beauté des îles. Sur les plages, vous pouvez faire de la plongée en apnée ou sous-marine dans des eaux cristallines, nager ou simplement flotter avec un verre à la main. Les plages urbaines proposent des clubs de plage branchés avec des bars, des restaurants, des chaises longues et des pavillons de massage. Vous pouvez pratiquer des sports nautiques tels que le surf, le kite surf, le kayak de mer ou le stand up paddleboarding. Si vous aimez les choses un peu plus rapides, parcourez les eaux à toute vitesse sur un bateau rapide ou un jetski loué.

Croatie : Le meilleur moment pour visiter

Lorsque l’on planifie un voyage, où que ce soit, on pense toujours au temps qu’il fera, car il faut savoir ce que l’on doit emporter à l’avance et ce que l’on doit porter une fois arrivé à destination. Dans le cas de la Croatie, le climat peut varier et il y a donc quelques éléments à prendre en compte pour décider du meilleur moment pour visiter la Croatie.

Pour vos vacances en Croatie, le climat doit être réparti entre la côte adriatique et les régions intérieures.

Croatie côtière

La Croatie côtière connaît des étés chauds et des hivers doux. La meilleure période pour visiter la Croatie est en mai et juin ou en septembre et octobre, lorsque le temps est agréable et ensoleillé. C’est donc idéal pour la baignade et les bains de soleil. Il y a également moins de monde à ces moments-là que pendant les mois de juillet et août, qui sont la haute saison et peuvent être très chauds, surtout l’après-midi. C’est aussi une période où les locaux prennent leurs vacances. D’octobre à mars, la côte peut être très calme et un certain nombre d’hôtels et d’attractions touristiques peuvent être fermés. Cependant, les hivers doux sont propices aux visites dans les centres historiques de Dubrovnik, Split et Zadar. La baignade devrait être de mise de la mi-mai à la fin mai. Le mois le plus pluvieux est décembre.

Croatie intérieure

Il est probablement préférable d’éviter l’hiver à l’intérieur des terres, car il peut faire froid et il peut y avoir de la neige, surtout sur les hauteurs, avec des températures moyennes journalières proches du point de congélation. Le printemps est une excellente période pour faire du vélo, de la randonnée ou du tourisme pendant vos vacances en Croatie. Le mois le plus pluvieux est le mois d’août.

Voir aussi

Un hôtel de vacances pour toute la famille

Quel est le meilleur moment pour visiter le VIETNAM ?