Un voyage ou des vacances à Venise au coeur de l’une des plus belles villes d’Italie.

Venise (Venezia en vénitien) est une ville située dans le nord-est de l’Italie et est également la capitale de la région de la Vénétie, dans la plaine fertile du Pô. Elle occupe une situation géographique exceptionnelle, dans une lagune de la mer Adriatique.

 

La République de Venise est célèbre pour ses canaux, son pont des soupirs, sa place Saint-Marc, le palais des Doges et son style gothique, mais surtout pour son carnaval qui a lieu tout les ans vers le mois de février.

Venise compte une population d’environ 270 000 habitants.

Nombreux sont les artistes fascinés par Venise, connus ou inconnus. Plusieurs oeuvres (sculptures, toiles) sont exposées dans le monde entier.

Venise, inspire, fascine, c’est en tout cas, un lieu romantique où il fait bon passer ses vacances.

Le pont du Rialto – Ponte di Rialto

Le pont du Rialto est l’un des monuments les plus anciens et les plus connus de Venise, il traverse le Grand Canal de Venise. Il a été reconstruit, après son écroulement en 1444 et plusieurs années plus tard, par l’architecte et ingénieur Antonio da Ponte au début du XVI ième siècle, entre 1588 et 1591. Sauf que cette fois, ce n’était plus en bois mais en pierres d’Istrie (tout comme le pont des Soupirs). Il est orné sur chacun de ses côtés, des deux saints patrons de la ville, Théodore et Marc.

Ce pont de 48 mètres, ayant une architecture composée d’arches de différentes tailles, a la particularité d’offrir trois passages piétonniers et surtout de petites boutiques, nommées le marché du Rialto (sous les arches plus petites) sur la montée et la descente du pont, le tout sur toute sa longueur.

Au XIX ième siècle, il constituait le seul et unique point de liaison entre les deux grandes parties de la ville, son nom, le Rialto provient justement du nom du quartier situé sur la rive gauche. Actuellement, trois autres ponts permettent de traverser le Grand Canal de Venise, le pont de l’Académie (Ponte dell’Accademia), le pont de la Constitution (Ponte della Constituzione) et le pont des Déchaussés (Ponte degli Scalzi).

Le pont des Soupirs – Ponte dei Sospiri

Le pont des soupirs est l’un des plus célèbres de Venise pour être présent dans de nombreux romans et films de cinéma. D’une longueur de 11 mètres, il est situé entre le Palais des Doges et l’ancienne prison (construite par l’architecte et ingénieur italien Antonio da Ponte aidé par ses neveux Antonio Contino di Bernardino et Tommaso Contino). Il franchit le rio de Palazzo o de Canonica.

Son nom mystérieux a pour origine les soupirs émis par les prisonniers conduits de la prison vers leurs jugements au Palais. Ce passage était bien souvent leurs derniers instants de liberté.

Il a fallu 12 ans pour construire le Pont des Soupirs, les travaux ont commencé en 1602 et ont pris fin en 1614. Architecture dans le plus pur style baroque dessiné par da Ponte et son neveu Antonio. De matériaux nobles, le marbre et la pierre d’Istrie blanche (l’Istrie est une péninsule de l’Adriatique près du golfe de Trieste (Croatie, Slovénie)). Cette construction a été longtemps surnommée le « sarcophage volant » par les écrivains, de par le fait que c’est le seul pont fermé de tout Venise et qu’il a également la particularité d’avoir de part et d’autre, deux fenêtres grillagées. Ces mesures ont été prises à l’époque afin d’empêcher d’entendre et de voir les prisonniers se lamenter. Les prisonniers traversaient le pont au travers de deux couloirs dans un sens ou dans l’autre. Précaution prise de manière à ce que ceux-ci ne puissent communiquer entre eux.

C’est à l’un des poèmes de Lord Byron « the Bridge of Sighs », que provient l’origine romantique de ce pont.

Le Carnaval de Venise

Venise est également célèbre pour son Carnaval haut en couleurs qui a lieu tous les ans durant les 12 jours précédant le Mardi Gras (vers la fin février, début mars).

Le Carnaval de Venise est une fête traditionnelle apparue durant la Renaissance, au X ème siècle. Disparue au cours du XX ème siècle, réapparue à la fin des années 1970, il est aujourd’hui l’un des plus connus au monde et attire les touristes du monde entier.

Le Carnaval a pour inspiration la Commedia dell’Arte dont le déguisement traditionnel est la bauta (signifie « domino »). Il s’agit d’un costume composé de trois éléments, une cape noire appelée le tabarro, un masque blanc (la larva) et un tricorne noir (chapeau très en vogue durant le XVIII ème siècle).

Ce costume traditionnel permettait à toutes les classes de la population de Venise de se mélanger, les nobles et le peuple.

Utilisation de la carte

Vous pouvez naviguer sur la carte à l’aide des flèches (situées en haut à gauche) ou en effectuant un clic gauche maintenu de votre souris sur la carte et en faisant glisser dans la direction choisie (lâchez le clic à la fin de l’opération). Les boutons + et – permettent d’agrandir ou de réduire le champ de vision. Trois options (en haut à droite de la carte) vous permettent d’afficher la carte en mode plan, avec vue satellite ou encore les deux à la fois (vue satellite avec plan superposé).

Voir aussi

19 raisons pour visiter Ho Chi Minh-Ville

Quelques astuces pour gagner de l’argent pour voyager autour du monde

Baie d’Halong : le meilleur moment pour visiter pour le beau temps et les prix bas