Les meilleures choses à faire à Ho Chi Minh-Ville
Ces 15 choses à faire à Ho Chi Minh Ville vous donneront une bonne idée de ce qu’il y a à voir et à faire à Saigon. Sur cette liste, vous trouverez un bon mélange d’expériences historiques, culturelles et amusantes, dont vous pourrez profiter pendant votre séjour dans cette ville au rythme effréné.
Que vous prévoyiez de rester ici quelques jours ou plus longtemps, vous n’aurez pas besoin de réfléchir à ce que vous allez faire à Ho Chi Minh.
Contrairement à Hanoi, Ho Chi Minh peut sembler froide comme la glace au premier abord. Elle est grande et animée. Mais sous cette surface dure, se cache une ville aux multiples facettes, qui ne demande qu’à être découverte.
En explorant la ville, le bureau de poste néoclassique de Saigon vous ramènera à la ville la plus prospère du Vietnam. La Notre-Dame, entièrement faite de matériaux importés de France, vous transportera en Europe tandis que l’architecture coloniale compensera le manque de la vieille ville.
Voici notre top 15 des choses à faire à Ho Chi Minh-Ville que vous ne voulez pas manquer.
1. Découvrez les tunnels de Cu Chi
Même si vous n’êtes pas passionné d’histoire, le complexe des tunnels de Cu Chi est l’un des endroits les plus fascinants à visiter à Ho Chi Minh-Ville.
Ce système de tunnels de 121 kilomètres de long a été utilisé pendant la tristement célèbre guerre par les soldats du Viet Cong comme cachette, abri, hôpital et lieu de vie. Ces tunnels ont été habilement construits, ce qui rendait difficile leur exploration par les troupes américaines.
Il a également été utilisé par le Nord-Vietnam et le Viet Cong comme base pour planifier et lancer l’offensive du Têt, l’une des plus grandes campagnes militaires de la guerre.
En rampant dans les couloirs, vous pourrez vous imprégner des conditions de vie inimaginables. Le manque de nourriture, d’eau et même d’oxygène rendait la vie sous terre difficile comme l’enfer.
Aujourd’hui, le site de Cu Chi est l’une des plus grandes attractions de Saigon. Certains des tunnels du site de Ben Dinh ont même été agrandis pour accueillir les touristes. Ne le manquez pas.
Il vous faudra 4 à 5 heures pour vous y rendre et explorer les tunnels, prévoyez donc une demi-journée. Les billets pour la visite des tunnels sont vendus dans tout Ho Chi Minh-Ville, notamment dans le quartier des routards.
Lisez aussi 19 raisons pour visiter Ho Chi Minh-Ville
4. Visitez Ho Chi Minh-Ville en moto
Le Vietnam est la capitale mondiale de la moto, ou du moins c’est ce qu’il semble lorsque vous visitez Saigon. Et de toutes les meilleures choses à faire à Ho Chi Minh-Ville, faire du tourisme à moto est le plus amusant.
Pour nous, louer un vélo dans chaque destination au Vietnam était le meilleur moyen de voir les principaux sites et d’explorer au-delà des attractions touristiques. Cela nous a donné la liberté d’aller et de faire les choses à notre propre rythme.
Il est compréhensible que naviguer à vélo dans les rues folles de Saigon ne vous attire pas tout de suite. Mais une fois que vous aurez rejoint la foule, vous remarquerez que le trafic n’est pas aussi mauvais qu’il n’y paraît depuis le trottoir.
Mais si vous pensez que le vélo n’est pas fait pour vous, vous pouvez toujours découvrir la ville à l’arrière d’une moto. Faire du tourisme à Saigon à vélo est plutôt cool. Vous pouvez passer dans les ruelles, vous arrêter dans des cafés cachés et même vous aventurer dans un ancien quartier mafieux.
Ne vous inquiétez pas si vous voulez explorer Ho Chi Minh à pied. Car vous pouvez facilement voir certaines des principales attractions de Saigon en une journée.
Commencez par visiter les 6 bâtiments emblématiques de Saigon : La tour financière Bitexco, la poste centrale de Saigon, la cathédrale Notre-Dame de Saigon, l’opéra de Saigon, le palais de la réunification et le marché Ben Thanh. Nous en avons dressé la liste ci-dessous.
2. Mangez à votre façon à Ho Chi Minh Ville
Découvrir la diversité de la cuisine vietnamienne et surtout la cuisine de rue est l’une des meilleures choses à faire à Saigon. Des nouilles savoureuses aux rouleaux de printemps au crabe en passant par le hot pot et les crêpes croustillantes, il y a de la nourriture à Saigon pour tous les goûts et tous les budgets.
Comme toujours, nous vous recommandons de faire une visite guidée de la cuisine de rue à Ho Chi Minh-Ville dès votre arrivée en ville. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec la cuisine locale dès le début de votre visite à Saigon.
Explorer la ville avec un habitant est un bon moyen de contribuer à la vie de la communauté locale et d’apprendre à connaître la culture alimentaire du Vietnam. Et le mieux, c’est que vous pourrez manger les meilleurs plats de rue dans les quartiers non touristiques de Ho Chi Minh-Ville.
3. Dîner au jardin Ngoc Chau
Si vous recherchez des activités authentiques à Ho Chi Minh-Ville, rendez-vous dans le quartier des affaires. À quelques pas de la Bitexco Financial Tower, vous trouverez un charmant restaurant vietnamien, Ngoc Chau Garden.
Ce minuscule restaurant n’a que quelques places et se remplit rapidement de locaux et de visiteurs. Nous avons eu la chance de pouvoir entrer et nous asseoir.
Le menu est assez vaste et un peu déroutant, pouvons-nous ajouter. Mais une fois que vous avez choisi vos plats, ils arrivent à votre table, cuisinés de manière experte et joliment arrangés.
Attendez-vous à payer 30 $ et plus pour un dîner. Mais si vous prévoyez de dépenser un peu d’argent lors de votre visite à Ho Chi Minh-Ville, venez dans ce restaurant.
6. Envoyez une carte postale de Saigon
Le bureau de poste central de Saigon est sans doute l’un des endroits les plus impressionnants à visiter à Ho Chi Minh-Ville. Ne manquez pas de vous promener à l’intérieur pour admirer le magnifique intérieur du bâtiment. Asseyez-vous et imprégnez-vous de l’atmosphère.
Nous avons été très impressionnés par l’étonnante structure jaune conçue par le célèbre Français Gustave Eiffel (célèbre pour sa tour). La partie la plus impressionnante du bâtiment est constituée par les deux cartes de la région peintes sur les murs. Les carreaux de sol sont également magnifiques.
Construit à la fin du XIXe siècle, le bâtiment est une attraction incontournable de Saigon, non seulement parce que c’est un beau bâtiment historique. Mais aussi parce que c’est toujours un bureau de poste en pleine activité.
L’une des choses les plus amusantes à faire à Saigon est d’acheter une carte postale au kiosque et de l’envoyer à vos amis et à vos proches depuis le bureau de poste central de Saigon.
Le bureau de poste central de Saigon est ouvert de 7 h à 19 h du lundi au vendredi et de 8 h à 18 h du samedi au dimanche. Les heures d’ouverture peuvent varier pendant les célébrations de Noël.
Adresse : 2 Cong Xa Paris, Ben Nghe, Quan 1, Ho Chi Minh.
5. Goûtez la bière au plus haut bar officiel Heineken
En plein cœur du quartier financier, la Bitexco Financial Tower abrite une plateforme d’observation à 360 degrés – Saigon Skydeck. C’est une pièce impressionnante d’architecture moderne qui dépasse de loin les autres bâtiments du quartier.
Allez-y juste avant le coucher du soleil pour profiter de la vue en plein jour et dans l’obscurité. L’entrée de la tour coûte environ 9 dollars par personne.
Pour 2 $ de plus, achetez un billet pour le Bitexco Saigon Skydeck + The Heineken Experience et dégustez une bière au plus haut bar officiel Heineken.
Sinon, rendez-vous au café EON, situé au 50e étage, pour un délicieux café avec une vue magnifique sur la ville.
La plateforme panoramique est ouverte de 8h à 23h du lundi au samedi et de 9h30 à 11h le dimanche.
Adresse : 36, rue Ho Tung Mau, district 1, Ho Chi Minh.
7. Visitez la cathédrale Notre-Dame de Saigon
De l’autre côté de la route du bureau de poste, vous verrez la magnifique cathédrale de Saigon. Construite entre 1863 et 1880, elle se dresse fièrement au milieu de la rue principale, sans se soucier de la circulation.
Fait intéressant, tous les matériaux nécessaires à la construction de la cathédrale ont été expédiés de France et les fondations ont été conçues pour supporter dix fois le poids de la basilique.
Après la visite, rendez-vous sur une promenade tranquille, ombragée d’arbres, juste en parallèle de la cathédrale (sur votre droite en sortant de la poste, juste après le McDonald’s). C’est un endroit tranquille pour une brève promenade, un café ou une lecture légère. Vous découvrirez peut-être que vous détendre ici est l’une de ces choses relaxantes à faire à Ho Chi Minh-Ville auxquelles vous n’aviez pas pensé.
La cathédrale Notre Dame est ouverte tous les jours de 6h à 20h. Les heures d’ouverture pendant la période de Noël peuvent varier.
Adresse : 01 Cong Xa Paris, Ben Nghe, District 1, Hô Chi Minh.
8. Assistez à des spectacles extraordinaires à Saigon
Restauré en 1995, l’Opéra de Saigon est un bel exemple de l’architecture coloniale française au Vietnam et l’un des plus beaux endroits à visiter à Saigon.
Parmi toutes les choses amusantes à faire à Ho Chi Minh-Ville, assister à un spectacle théâtral est une expérience qui en vaut la peine au Vietnam. Les spectacles de théâtre/cirque d’avant-garde, exécutés par des artistes compétents et souvent enrichis de sons envoûtants provenant d’instruments tribaux exotiques, sont une joie à regarder.
Lors de votre visite à Ho Chi Minh-Ville, vérifiez le programme des représentations dans le magnifique opéra. Actuellement, une fois par jour, ils présentent les trois spectacles les plus appréciés : A O Show/Teh Dar Show et The Mist.
Adresse : 07 Cong Truong Lam Son, Dist. 1, Ho Chi Minh.
9. Explorez le Palais de la Réunification
Situé dans de magnifiques jardins, le palais de l’indépendance comprend une salle de guerre avec des cartes originales, des machines de propagande et de télécommunications, un casino et un réseau de tunnels.
Ce site est surtout connu pour le moment symbolique du 30 avril 1975 où un char d’assaut des troupes du Nord-Vietnam s’est écrasé devant les portes du palais. Cela a signifié la fin de la guerre du Vietnam et vous pouvez maintenant voir le célèbre char exposé au musée militaire de Hanoi.
Le Palais de la Réunification est ouvert tous les jours de 7h30 à 11h et de 13h à 16h.
Adresse : 135 Nam Ky Khoi Nghia, Phuong Ben Thanh, District 1, Ho Chi Minh.
10. Voyez les preuves éclatantes des crimes de guerre contre l’humanité
Préparez-vous à être le témoin d’années de souffrance à travers des photographies saisissantes au musée des vestiges de guerre de Saigon. Les expositions présentent des informations sur les atrocités inhumaines de la guerre, notamment le massacre de My Lai, une attaque contre environ 500 civils sud-vietnamiens non armés.
Outre des photographies troublantes, vous verrez également des équipements d’armement militaire exposés dans le musée. Bien que très lugubre, c’est l’un des endroits les plus visités de Ho Chi Minh-Ville et du Vietnam. À ne pas manquer.
Le musée des vestiges de guerre est ouvert tous les jours de 7h30 à 18h.
Adresse : 28 Vo Van Tan, Phuong 6, Quan 3, Ho Chi Minh.
11. Arrêtez-vous au Musée pacifique de Ho Chi Minh Ville
Faites un saut dans l’ancien musée de la Révolution, à côté du palais de l’Indépendance, et découvrez le développement de Saigon et l’histoire du Vietnam. C’est un musée moins fréquenté de la ville et il offre donc une visite paisible, agréable et très abordable.
Le musée de Ho Chi Minh Ville est ouvert tous les jours de 7h30 à 17h.
Adresse : 65 Ly Tu Trong, District 1, Ho Chi Minh Ville
12. Faites du shopping au marché Ben Thanh
Au cours de son existence, le marché original de Ben Thanh a beaucoup souffert. Il a d’abord souffert d’un incendie, puis a été restauré et finalement déplacé plus près de la gare routière de Saigon en 1914, où il se trouve aujourd’hui.
Avec la tour de l’horloge symbolique qui orne la façade du marché, c’est l’une des structures les plus anciennes de Saigon. C’est aussi un endroit idéal pour faire des achats impromptus de soie ou de nourriture.
L’une des meilleures choses à faire à Saigon est de réserver un cours de cuisine qui implique une visite du marché Ben Thanh. Vous pourrez ainsi vous promener dans le marché avec un guide local et acheter des ingrédients frais pour votre cours.
Nous gardons un souvenir impérissable de nos promenades sur les marchés asiatiques. Cela fait une telle différence d’avoir un local qui vous montre les alentours. Ils connaissent les meilleurs étals et les meilleurs prix.
Lorsque vous êtes au marché avec le chef de votre cours de cuisine, profitez-en pour acheter des produits locaux avec l’aide de votre guide, sans vous faire surfacturer.
Le marché de Ben Thanh est ouvert tous les jours de 7 h à 19 h.
Adresse : Cho, Le Loi, Phuong Ben Thanh, District 1, Ho Chi Minh.
13. Mangez au marché Binh Tay (Chợ Bến Thành)
Alors que les six lieux emblématiques à visiter à Ho Chi Minh Ville ci-dessus sont tous regroupés, il y a un autre endroit que nous vous recommandons de visiter à Saigon. Il se trouve un peu plus loin, dans le quartier chinois de Saigon, district 6, sur la rue Thap Muoi (Duong Thap Muoi).
Ce marché central est un marché de gros non touristique, mais on y trouve aussi des stands de souvenirs et de vêtements à des prix plus bas que ceux du marché Ben Thanh, plus touristique.
Manger avec les habitants est l’une des meilleures choses à faire à Ho Chi Minh, alors rendez-vous au marché. Les stands de nourriture y sont fréquentés par les Vietnamiens, ce qui est un bon indicateur de la qualité de la nourriture.
Le marché Binh Tay est ouvert tous les jours de 6h à 19h.
Adresse : 57a Thap Muoi, Phuong 2, Quan 6, Ho Chi Minh.
14. Découvrez la vie nocturne de Ho Chi Minh Ville
Lors de notre visite à Saigon, nous sommes restés dans le quartier des affaires, ce qui nous a permis d’être à proximité de certaines attractions intéressantes de Ho Chi Minh-Ville, comme la “Walking Street”.
Remplie de bars branchés et de barbecues, cette portion de rue animée est parfaite si vous souhaitez vivre un peu de la vie nocturne de Ho Chi Minh Ville.
Un autre endroit animé de Saigon est la rue Phạm Ngu Lao, également connue sous le nom de Backpacker Street. Dirigez-vous vers cette rue si vous avez un budget limité et que vous voulez faire l’expérience de l’ambiance épique des routards d’Asie du Sud-Est.
Située à proximité du centre-ville, dans le district 1, la rue est animée par des bars, des cafés, des auberges bon marché et des tour-opérateurs. On y trouve également Baba’s Kitchen, l’un de nos restaurants indiens préférés à Saigon.
17. Étudiez les secrets de la médecine vietnamienne
Visiter le musée atmosphérique de la médecine traditionnelle vietnamienne est l’une des choses les plus impressionnantes à faire à Ho Chi Minh-Ville. C’est un lieu unique dans la ville qui offre un aperçu de l’évolution de la médecine traditionnelle vietnamienne (et chinoise).
Le paisible musée comprend plusieurs salles consacrées aux célèbres médecins vietnamiens, une collection d’ingrédients traditionnels et aussi des instruments pour préparer les potions.
Cela vaut la peine de dépenser 5 $ et d’explorer le musée avec un guide.
Le musée Fito est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h.
Adresse : 41 Hoang Du Khuong, Phuong 12, Quan 10, Ho Chi Minh Ville
15. Siroter un café dans des cafés secrets
Il y a des tonnes de choses amusantes à faire à Saigon et si vous aimez le café à tout moment de la journée, faites un saut au Boo Cafe, un établissement funky qui donne sur la Walking Street.
La boisson phare de ce café est le thé glacé à la barbe à papa. Le thé en lui-même est charmant et nous rappelle le thé thaïlandais, mais attention, la barbe à papa peut être salissante. Elle fond vite à cause de l’humidité !
Vous le trouverez dans l’une des vieilles tours de la “Walking Street”, sur votre droite (en faisant face à l’hôtel de ville). Le bâtiment est difficile à manquer car il est équipé d’enseignes au néon, de lanternes et s’illumine dans l’obscurité.
Excursions d’une journée au départ de Ho Chi Minh-Ville
L’une des meilleures excursions d’une journée que vous pouvez et devez faire au départ de Ho Chi Minh-Ville est le delta du Mékong, la plus importante région de pêche du Vietnam.
Connu comme un “trésor biologique”, il abrite des canaux fluviaux interconnectés, des marchés flottants, des îles fluviales, de vastes rizières et plus de 1 000 espèces animales. Certaines sont surnaturelles, nous dit-on.
Il existe plusieurs façons de se rendre dans le delta du Mékong depuis Ho Chi Minh-Ville. Vous pouvez louer une moto en ville ou prendre un bus. Mais si vous ne disposez que d’une journée, le moyen le plus simple est de participer à un circuit en petit groupe depuis Saigon.
Se rendre à Ho Chi Minh Ville
Par avion : Ho Chi Minh Ville est facilement accessible par avion. L’aéroport Tan Son Nhat, le plus grand du Vietnam, est idéalement situé à environ 8 km du centre-ville.
Se rendre à Ho Chi Minh Ville depuis l’aéroport
Le bus n° 152 vous emmène de l’aéroport à l’extrémité est du quartier de Pham Ngu Lao. Un supplément d’environ 5 000 VND (0,23 $) peut s’appliquer à vos bagages. Assurez-vous d’avoir la monnaie exacte à portée de main.
Il y a deux arrêts de bus, l’un en face du terminal international et l’autre en face du terminal domestique, vous aurez besoin de ce dernier.
Le dernier bus quitte le terminal vers 18 heures. Vous pouvez également prendre le bus n° 109, il est plus cher que le n° 152. Le dernier bus part vers 1h30 du matin.
En bus : Futa Bus Lines est une bonne compagnie à utiliser pour se rendre en bus à Ho Chi Minh Ville depuis des destinations populaires telles que Da Nang, Hue, Da Lat et Nha Trang. Vous pouvez réserver une place de bus en ligne ou via votre hébergement.
Meilleur conseil : Évitez les taxis dans les gares routières, si vous le pouvez. Les chauffeurs de taxi vous arnaqueront. Il suffit de sortir de la gare sur la route principale et de prendre un taxi vert. Nous avons trouvé que les taxis verts étaient les meilleurs, ils ont tous un compteur et tout au long de notre voyage au Vietnam, nous n’avons jamais eu de problèmes.
De Da Lat à Ho Chi Minh Ville
Si vous vous rendez à Ho Chi Minh-Ville depuis Da Lat, nous vous recommandons de faire un bref arrêt à mi-chemin (4 heures) au parc national de Cat Tien. Après la visite, vous pourrez prendre un Futa ou un bus local via votre hébergement dans le parc.
Conseil : évitez les mini-vannes locales. Les minibus touristiques ou les petits bus sont une bien meilleure option. Même s’ils sont beaucoup moins chers et qu’ils viennent vous chercher à votre hébergement, les chauffeurs sont plutôt rapides.
Utilisez-les si cela ne vous dérange pas d’avoir un van rempli de marchandises au-dessus de votre tête, de partager votre siège avec deux autres personnes, de klaxonner constamment et de conduire dangereusement et rapidement.
Réserver le bus Ho Chi Minh-Ville Da Lat ici
Où séjourner à Ho Chi Minh-Ville
Qu’il s’agisse d’hôtels de luxe, d’hôtels économiques ou d’Airbnb, les endroits où loger à Ho Chi Minh ne manquent pas. Il s’agit simplement de choisir le bon hébergement.
Nous n’étions pas entièrement satisfaits de notre choix initial d’hébergement à Saigon. Mais heureusement, le lendemain, nous avons trouvé cet appartement sur Airbnb (cliquez sur le lien pour avoir un crédit gratuit sur nous !), idéalement situé dans la “Wall Street” de Saigon.
C’est un studio confortable, spacieux et décoré avec goût, avec quelques détails funky. Le lit était très confortable et la literie était très agréable par rapport aux couvertures en nylon de l’endroit précédent. Les serviettes étaient moelleuses, propres et douces. Minh, notre hôte, était très accueillant et arrangeant.
Pour obtenir les meilleures offres d’hôtel et d’hébergement en famille d’accueil à Saigon je vous conseille de visiter le site Hostelworld.
Où Manger à Ho Chi Minh Ville
Le choix d’un endroit où manger à Saigon dépend de vos goûts, de la durée de votre voyage au Vietnam et de l’importance de la nourriture réconfortante qui vous manque.
Il existe de nombreux restaurants haut de gamme et occidentaux à Ho Chi Minh-Ville, ou de simples charrettes vendant des petits pains vietnamiens au bord de la route. Si vous cherchez une option moins chère, les sandwichs sont généralement à moins d’un dollar, mais attention, ils peuvent parfois être assez petits.
Nous avons essayé de les mélanger.
Nhu Lan – Street Food vietnamien
Si vous vous trouvez dans le quartier des affaires, également connu sous le nom de Wall Street de Saigon, cherchez Nhu Lan.
Il est toujours bondé d’employés de bureau qui viennent y prendre leur petit-déjeuner, leur déjeuner et leur dîner. Ce restaurant de rue rapide sert une variété de plats traditionnels vietnamiens ainsi que des plats de style occidental comme les spaghettis bolognaise. Essayez leurs smoothies, ils sont aussi très bons.
Autour du restaurant, il y a de nombreux stands de snacks où vous pouvez acheter des baguettes et autres snacks variés. Recherchez la banane grillée avec du riz gluant. Elle est emballée dans une feuille de bananier, accompagnée de lait de coco et de cacahuètes. Ça sent le beurre de cacahuète. Délicieux.
Adresse : 66-68 Ham Nghi, Ben Nghe, Quan 1, Ho Chi Minh Ville
Quán “Ngói” – Restaurant funky avec terrasse sur le toit
Nous sommes tombés sur ce restaurant avec terrasse sur le toit lors de notre première nuit à Saigon. Il n’y a pas de version anglaise du menu, alors nous nous sommes un peu débattus. Finalement, nous avons commandé du poisson et du bœuf frais que nous avons fait griller sur une plaque chauffante. C’était excellent.
Adresse : 245/23 Nguyen Trai, Ho Chi Minh Ville
Avez-vous d’autres choses à faire à Ho Chi Minh-Ville sur votre liste que nous avons manquées ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous…