Critique : Fujifilm X-E4 Un appareil photo compact et performant

Critique : Fujifilm X-E4 Un appareil photo compact et performant

Le Fujifilm X-E4 est l’appareil photo idéal pour tous ceux qui veulent un appareil compact doté des qualités d’un appareil professionnel.

Notre avisSuper qualité d’image avec une reproduction des couleurs époustouflante et une grande netteté. Très bonne vidéo 4K. Appareil photo de voyage compact, léger et maniable avec une bonne autonomie.Temps tampon court en prise de vue continue, résolution du viseur modérée, pas de poignée, ni de stabilisateur d’image.

Spécifications

Type : Appareil photo système 26 Mp puce d’image X-Trans au format APS-C
Objectif : Objectif Fujinon X
Écran : LCD 7,6 cm, 1,6 Mp
Viseur : OLED 2,36 Mp, 0,93 x
Taux de rafale : 20 images/s
Vidéo : 4K/UHD 30p, 200 Mbps
Connexions : HDMI, USB 3.1, microphone
Sans fil : Bluetooth, Wifi
Stockage : Emplacement pour carte SD avec UHS-I
Autonomie de la batterie CIPA : 460 images, charge USB
Dimensions/poids : 121 x 73 x 33 mm/364 g
Points forts : Écran tactile inclinable, obturateur électronique 1/32 000s, points de mise au point en phase, joystick, 80-51200 ISO.
Web : fujifilm.com

Fujifilm X-E4
Fujifilm X-E4

L’appareil est si petit qu’on le soupçonne d’être un appareil photo compact. Mais le Fujifilm X-E4 est un appareil photo système à part entière, il est juste beaucoup plus petit que ce à quoi la plupart des gens sont habitués. Ce petit appareil se glisse facilement dans une poche de veste, surtout si vous utilisez le nouveau 27 mm comme nous l’avons fait, et c’est un appareil compact, mais très performant.

Sous son extérieur minimaliste, il partage la même technologie que Fuji utilise dans ses appareils professionnels beaucoup plus grands et plus chers, le X-T4 et le X-Pro3, mais comme tout le monde n’a pas besoin des mêmes fonctions que les professionnels, le X-E4 est une édition plus simple et plus pratique dans un format plus petit.

Ne vous méprenez pas, il n’y a aucune différence dans la qualité technique de l’image entre le X-E4 et le X-T4. Ils utilisent la même puce d’image de 26 Mp avec une puce d’image BSI-CMOS – rétroéclairée – avec le filtre couleur X-Trans spécial de Fuji, qui fournit une très bonne résolution des détails. L’autofocus est le même avec 2,16 millions de points de phase et il peut également enregistrer des vidéos en haute qualité 4k.

Certes, il manque un stabilisateur d’image, et il n’y a de place que pour une, et non deux, cartes mémoire ici.

Mais il dispose des excellentes simulations de film de Fuji, 18, qui vous permettent d’avoir le film à émulsion Fujifilm “dans votre poche”, disponible dans l’appareil photo quand vous le souhaitez. Personnellement, je préfère Classic Chrome, Velvia et Acros (noir et blanc), et je programme généralement les simulations de film sur un seul bouton. Ainsi, il est facile de les choisir. Les simulations de film ne fonctionnent que sur les images jpeg, si vous choisissez le stockage brut + jpeg, vous avez toujours un fichier image non retouché sur la carte mémoire, en plus de la simulation de film.

Écran tactile inclinable, qui peut également être incliné de 180 degrés vers le haut. Photo : Lasse Svendsen
Vous pouvez également enregistrer une copie d’un fichier brut dans l’appareil photo, sous forme de jpeg avec la simulation de film préférée.

Fuji a également écouté les critiques, et a mis à jour l’appareil photo avec une vidéo 4K bien meilleure, bien que seulement pendant 15 minutes à la fois. Mais avec une résolution 4K/30p suréchantillonnée à partir de la résolution 6K, vous obtenez une vidéo nette et détaillée avec très peu de bruit d’image.

Un meilleur appareil photo

Fuji a mis à jour presque tous les appareils photo avec le nouveau module autofocus doté d’un nouveau processeur et de meilleurs algorithmes de mise au point. Cela vaut également pour le X-E4 et, par rapport à son prédécesseur X-E3, l’appareil fait la mise au point beaucoup plus rapidement et avec plus de précision. Il se fixe sur les visages et les yeux avec une rapidité qui inspire confiance, et le suivi de la mise au point est nettement plus précis.

Mais comme toujours, cela dépend de l’objectif que vous utilisez avec l’appareil. Ils ne sont pas tous aussi rapides, mais un XF 18-55 mm et le nouveau 70-300 mm sont vraiment rapides sur un X-E4.

L’appareil étant si petit et léger, il tient bien en main, mais il peut être glissant dans des mains moites. Il n’y a pas de poignée pour enrouler vos doigts ici, c’est un accessoire, donc utilisez la sangle qui vient avec l’appareil photo pour plus de sécurité.

Si vous tournez l’appareil photo, vous vous rendrez vite compte qu’il possède en fait un écran inclinable. Il est seulement bien intégré dans le corps mince de la caméra. L’écran tactile peut être incliné de presque 90 degrés vers le bas, mais de 180 degrés dans l’autre sens, pour les inévitables photos de selfie.

Le viseur électronique est relativement grand pour un si petit appareil, mais à 2,36 Mp, la résolution est modérée pour un appareil de 2021. Plusieurs des boutons peuvent être reprogrammés pour d’autres fonctions plus utilisées, et la molette de réglage à l’avant est sensible à la pression pour une fonctionnalité étendue, mais j’ai manqué une molette similaire à l’arrière.

À la place, vous disposez d’un joystick – que vous pouvez utiliser pour déplacer les points de mise au point, mais aussi pour naviguer dans les menus. Vous pouvez également déplacer la mise au point avec votre doigt sur l’écran tactile, qui peut également être utilisé comme déclencheur. Une légère pression à l’endroit où vous voulez faire la mise au point, et l’appareil photo fait la mise au point à cet endroit et expose.

Comme tous les appareils photo Fuji, celui-ci dispose également du bouton Q très pratique qui ouvre un menu contextuel configurable, où vous avez un accès rapide aux paramètres les plus courants.

En plus d’être un caméscope avec des vidéos 4K en 30p jusqu’à 200 Mbps, c’est aussi un appareil photo rapide comme l’éclair avec une cadence de prise de vue pouvant atteindre 20 images/s, lorsque l’obturateur électronique est sélectionné (jusqu’à 1/32000s), et vous pouvez supporter un recadrage 1,25 x, jusqu’à 230 images/s.

La vidéo en 4K peut être stockée sur des cartes mémoire en 8 bits avec F-log pour la finition, ou en 10 bits si elle est stockée sur un enregistreur externe connecté via HDMI. Il dispose d’une entrée micro pour un micro externe, mais il faut un adaptateur fourni pour utiliser un casque sur le X-E4.

Accessoires intelligents

L’appareil peut être livré sous forme de boîtier sans optique, ou avec le XF 27mm f2.8 mis à jour, qui a reçu une bague d’ouverture avec réglage automatique et étanchéité, depuis la dernière fois que nous l’avons testé, en 2013. Optiquement, il est similaire, mais le grand angle compact – qui correspond à un 40mm sur le X-E4, offre une combinaison très conviviale pour le voyage, lorsqu’il est utilisé sur cet appareil.

Le zoom le plus utile pour le X-E4 est le XF 18-55mm f2.8-4.0 mentionné plus haut, qui est un zoom normal compact, léger et abordable offrant une excellente qualité d’image. Si vous voulez un objectif plus léger et plus lumineux, nous vous recommandons les petits objectifs XF 23, 35 et 50 mm, tous avec f2 – et si vous avez besoin d’un grand angle encore plus large, notre choix se porte sur le XF 16 mm f2.8 (équivalent à 24 mm).

J’ai déjà critiqué l’absence de toute sorte de poignée, mais il existe en fait une poignée appropriée pour le X-E4. Il s’appelle MHG-XE4, et est vissé sur le bas, et a une monture de support pour la monture Arca-Swiss intégrée.

Le flash ? L’appareil est livré sans, et il n’y en a pas non plus d’intégré, mais Fuji lui-même fait une version compacte appelée EF-20, mais ici il y a beaucoup de fabricants tiers qui ont des flashs qui s’adaptent à l’appareil.

Qualité d’image

Après avoir testé plusieurs générations d’appareils photo Fuji X, on s’attend à ce que la qualité d’image soit bonne. Les derniers modèles sont très prévisibles puisqu’ils partagent la même puce d’image et presque le même processeur.

À l’exception du X-T200, la plupart des appareils photo X plus récents partagent la même puce d’image X-Trans, et la qualité d’image est donc la même, à condition que l’objectif soit le même. Par conséquent, vous obtenez la même magnifique reproduction des couleurs, la même large gamme dynamique et le même niveau élevé de détails ici, comme sur un X-T4.

Vous pouvez augmenter la sensibilité ISO jusqu’à 51200 ISO, mais je recommande de s’arrêter à 6400 ISO, car alors vous voyez le bruit de l’image s’immiscer avec un grain plus grossier et des artefacts de couleur.

Le Fujifilm X-E4 est plus petit et plus facile à transporter que ses concurrents les plus proches. Sony a6400 et Nikon Z50. L’ergonomie est meilleure sur le Z50, et le a6400 a un autofocus plus rapide, mais le X-E4 est plus rapide, ne recadre pas les vidéos 4K comme le fait le Z50, et a un bien meilleur écran tactile que le a6400.

La qualité d’image est très similaire entre eux, mais bien que la reproduction des couleurs du Z50 – notamment sur les tons chair – soit brillante, je préfère les couleurs du X-E4.

Conclusion

Le Fujifilm X-E4 est l’appareil photo de voyage parfait pour tous ceux qui veulent un appareil photo système petit et léger, et meilleur qu’un téléphone portable ou un appareil photo compact. Il est rapide comme l’éclair, la qualité d’image n’est pas meilleure dans cette catégorie et il est très facile à utiliser, que vous soyez un photographe débutant ou confirmé. Avec une petite poignée et un stabilisateur d’image, il n’y aurait pas grand-chose à en tirer, et la prochaine fois, nous souhaitons également un plus grand viseur et un suivi de mise au point encore meilleur. En attendant, c’est le meilleur appareil de sa catégorie.