Les meilleurs endroits à voir et à faire au Bhoutan
Mise à jour sur les voyages et le tourisme au Bhoutan, 2022 : Le Bhoutan a finalement rouvert sa frontière aux voyageurs internationaux le 23 septembre 2022 après deux ans de pandémie. Le pays a introduit de nouvelles politiques touristiques pour renforcer le tourisme avec un meilleur.
Plus important encore, il n’y a pas de règles Covid-19 pour entrer. Donc, si vous attendiez votre voyage de rêve au Bhoutan depuis deux ans, il est enfin temps de réviser le plan. Lisez ce blog pour connaître tous les détails des lieux à visiter, des choses à faire et des règles à connaître avant de planifier un voyage au Bhoutan.
Le Bhoutan est le dernier royaume himalayen, entouré d’étonnantes montagnes aux sommets enneigés et de forêts ombragées qui créent un paysage pittoresque.
Mais ce n’est pas tout : la particularité du Bhoutan est qu’il est le seul pays couvert à 72 % de forêts, ce qui en fait non seulement un pays neutre en carbone, mais aussi le seul pays au monde à ne pas avoir de carbone.
En outre, le Bhoutan est un lieu où la culture bouddhiste traditionnelle rencontre de majestueuses forteresses comme les dzongs et les monastères, c’est sans aucun doute un lieu magique et mystique.
Son architecture monastique unique et les graffitis sur les murs qui portent des peintures de pénis comme signe pour chasser le mal font du Bhoutan une destination sui generis.
Réputé pour être le dernier Shangri La, ce pays unique en son genre est certainement le meilleur endroit à visiter pour des vacances en famille, des voyages de noces et même des vacances d’aventure. Et pour faire partie de cet endroit passionnant, vous pouvez avoir votre propre expérience du Bhoutan grâce à cette liste guidée des principales attractions touristiques que vous devez voir et faire.
Thimphu
Thimphu est une destination intrigante et la capitale du Bhoutan. La ville nichée dans les hautes chaînes de l’Himalaya offre des vues étonnantes sur ses forêts d’émeraude et une vue magnifique sur la rivière Raidak ou Chuu. Thimphu est culturellement un lieu à visiter absolument, avec ses charmes du vieux monde et sa modernité. Vous serez peut-être étonné de voir le feu rouge des agents de la circulation. Il est intéressant de noter que le feu rouge n’a duré que trois jours dans la ville jusqu’à ce que les habitants n’apprécient pas le feu et le trouvent plutôt négatif, et qu’il soit remplacé par un contrôleur humain de la circulation. Aujourd’hui, la ville est envahie de touristes munis d’appareils photo qui explorent les trésors uniques de la culture, de la cuisine et du mode de vie bhoutanais.
Les principaux sites touristiques les plus visités à Thimphu sont Buddha Dordenma, Memorial Chorten, Dechencholing Palace, Clock Tower Square, Motithang Takin Preserve. Parmi les autres lieux touristiques, citons les Dzong tels que Tashichho et Simtokha ; les monastères tels que Dechen Phodrang, Tango et Cheri. Pour une pause excursion, Thimphu offre également de charmants cafés et bars ainsi que des boîtes de nuit et des restaurants pour socialiser et rencontrer des personnes partageant les mêmes idées.
Paro Taktsang
Sa beauté paisible et sereine et son air pur, entourés de montagnes non nivelées, de champs verdoyants et de bâtiments historiques font de Paro la première destination populaire du Bhoutan. C’est dans cette ville que se trouve le seul aéroport international. Ainsi, Paro reçoit un nombre maximum de touristes tout au long de l’année. Les visites sont fréquentes dans les attrayants dzongs tels que Paro et Zuri, les monastères et les palais comme Paro Taktsang (monastère du Nid de Tigre), Pelri Goemba, Ugyen Pelri Palace.
Les autres lieux touristiques les plus intéressants sont les temples, les monuments et les musées tels que Bondey Lhakhang, Khangkhu Lhakhang, Tago Lhakhang, Druk Choeding et le musée national. Paro est une ville historique à l’atmosphère paisible, qu’il est préférable d’explorer à pied. Il vaut la peine de s’y promener pour observer la vie quotidienne des habitants, ce qui en fait un lieu incontournable au Bhoutan.
Punakha Dzong
Punakha est une autre destination à couper le souffle au Bhoutan et cet endroit est largement visité par les amateurs d’aventure. Le meilleur endroit pour ceux qui aiment l’adrénaline du rafting sur les deux rivières/chhus – Mo et Pho. Cependant, Punakha est surtout célèbre pour sa forteresse du XVIIe siècle, Punakha Dzong, qui trône majestueusement à côté de la Pho et de la Mo Chhu. Cette ville himalayenne accueille des danses masquées et de la musique traditionnelle pendant Punakha Tshechu, un festival religieux du Bhoutan.
Le sentiment que procure cet endroit est surréaliste, et de nombreuses personnes s’y rendent principalement pour comprendre la culture et l’histoire bhoutanaises, ainsi que pour profiter de sa beauté naturelle divine. Autour de la ville, dans la vallée de Punakha, se trouvent des attractions incontournables comme Chimi Lhakhang et Namgyal Chorten. De ces points, on peut avoir une vue grandiose sur les rivières et les montagnes. Le Dzong de Punakha et le Limbhukha sont également les meilleurs endroits à voir à Punakha.
Trongsa
Trongsa se trouve dans le centre du Bhoutan et sa flore luxuriante crée un endroit magnifique pour entourer vos sens et méditer tout simplement. Ce lieu incontournable du Bhoutan est idéalement situé au centre, avec un carrefour stratégique reliant les routes de Bumthang, Gelephu et Punakha. Une attraction notable de Trongsa est le Dzong de Trongsa. Il s’agit de l’un des meilleurs monastères bouddhistes, magnifiquement coiffé de toits rouges et de murs blanchis à la chaux, situé au-dessus d’une vallée. Trongsa est une petite ville endormie et, en dehors des visites, la seule chose que l’on puisse faire pour passer le temps est de flâner le long des boutiques, joliment décorées de plantes en pot et bondées d’habitants joyeux.
Jakar
Près des contreforts de la vallée de Choekhor se trouve Jakar, connue localement sous le nom de Chamkhar. Cette région est principalement connue pour son centre commercial et la célèbre attraction de cet endroit est le Jakar Dzong. Situé paisiblement au-dessus de la ville dans la vallée de Chamkhar de Bumthang, ce dzong populaire est très probablement le plus grand de tout le Bhoutan. Il faudra sans doute plusieurs jours pour faire le tour complet des vallées environnantes de Jakar. Outre le dzong de Jakar, d’autres attractions intéressantes et très visitées sont le palais de Wangdicholing, construit en 1857, la brasserie de Bumthang, Lhodrak Kharchu Goemba, fondée dans les années 1970 par Namkhai Nyingpo Rinpoche, la fromagerie, seule fromagerie commerciale du Bhoutan, et le Jakar Lhakhang, datant du XIVe siècle. L’aéroport domestique de Jakar est l’aéroport de Bathpalathang, situé sur la rive est du Chamkhar Chhu.
Phobjikha
Phobjikha est une énorme vallée glaciaire en forme de U qui borde le parc national de Jigme Singye Wangchuck. C’est sur cette terre toujours enchanteresse que l’on trouve les magnifiques grues à cou noir pendant les hivers. En outre, aussi pittoresque et tranquille que soit cet endroit, Phobjikha est également le théâtre de festivals passionnants. Chaque année, dans les limites de la vallée de Phobjikha, le festival de Tsechu et le festival de la grue, qui accueille les grues à cou noir, sont vigoureusement célébrés dans la cour du monastère de Gangteng.
Cependant, cette demeure située sur le versant ouest des Montagnes noires offre des vues envoûtantes sur de belles vallées, des terres marécageuses et des pâturages herbeux. Outre les grues, Phobjikha étant proche du parc national de Jigme Singye Wangchuck, vous pourrez apercevoir des muntjacs (cerfs aboyeurs), des sangliers, des sambars, des serows, des ours noirs de l’Himalaya, des léopards et des renards roux dans les collines environnantes. Outre la vie sauvage au Bhoutan, les autres attractions de Phobjikha sont Gangte Goemba, Nyelung Dechenling, Khewang Lhakhang, Kumbu Lhakhang, Damchen Lhakhang, White Chorten et Wangmo Hand-Woven Carpet Factory.
Wangdue Phodrang
Un autre endroit à visiter au Bhoutan est Wangdue Phodrang, c’est une ville magnifique et calme. Cet endroit est situé dans le centre du Bhoutan et est une ville frontalière près de Punakha. Wangdue Phodrang est célèbre pour ses produits en bambou, ses ardoises et ses sculptures en pierre. Une autre attraction remarquable est le dzong de Wangdue Phodrang qui n’est ouvert aux visiteurs que pendant la célébration de Wangdue Phodrang Tshechu qui a lieu en automne. Au confluent de Punakha Chhu et de Tang Chhu, Wangdue Phodrang fournit de riches pâturages pour le bétail et offre un paysage attrayant. Les sites touristiques les plus visités sont Radak Neykhang, le terrain de tir à l’arc, le marché aux légumes, le centre de formation de l’armée, la porte du Dzong et les huit chortens.
Parc national de Jigme Dorji
Le parc national Jigme Dorji, situé au Bhoutan, est l’une des principales destinations touristiques en Asie pour la faune et la flore. Ce parc est le deuxième plus grand parc national couvrant les districts de Gasa, de Thimphu, de Paro, de Punakha et de Wangdue Phodrang. Le parc national Jigme Dorji est célèbre parce qu’il offre le meilleur des deux mondes, y compris la vie sauvage, mais aussi des sites culturels. En fait, le parc compte environ 6 500 personnes qui vivent à l’intérieur du parc et s’occupent de l’agriculture et de l’élevage ; il a été classé comme site provisoire par l’UNESCO. Cependant, le parc national susmentionné abrite une flore et une faune variées.
On y trouve environ 37 espèces connues de mammifères ainsi que des espèces menacées telles que la panthère nébuleuse, la panthère des neiges, le takin, le tigre du Bengale, le mouton bleu de l’Himalaya, l’ours noir de l’Himalaya, le cerf musqué noir, le panda rouge et le dhole d’Ussuri. Néanmoins, ce parc national abrite également le sambar, le serow, le cerf aboyeur, la marmotte, le goral, le pika et plus de 300 espèces d’oiseaux. Le parc national Jigme Dorji est le seul parc où l’animal national – le takin -, la fleur nationale – le pavot bleu -, l’oiseau national – le corbeau – et l’arbre national – le cyprès – cohabitent dans un même lieu. Ces caractéristiques font du parc l’un des meilleurs endroits à visiter au Bhoutan.