Vous vous sentez coincé ? Voici 5 façons de renverser la situation
“Trop souvent, nous nous concentrons sur les extrémités du spectre émotionnel – la joie et la dépression”, explique l’experte Catherine A. Sanderson, Ph.D. “La langueur se situe entre ces extrêmes, un sentiment d’être coincé. Le simple fait de pouvoir se dire que d’autres personnes éprouvent également un sentiment de vide vous permet d’ouvrir la porte à l’auto-compassion.”
Être gentil avec soi-même permet de voir ce qui se cache sous le blabla, ajoute l’experte Amy Scher. “Il y a toujours un sentiment primaire sous-jacent, comme l’épuisement, alors demandez-vous : de quoi suis-je fatigué exactement ? Y a-t-il des responsabilités dont je peux me défaire ? Maintenant, au lieu d’être bloqué au ‘neutre’, vous avez une carte pour commencer à vous sentir mieux.”
Prenez cinq minutes.
Il est naturel de chercher à l’extérieur de soi le carburant qui nous fera avancer, mais l’inspiration est plus proche que vous ne le pensez, dit Scher. “Nous sommes notre propre étincelle”, assure-t-elle.
“Réglez simplement un minuteur pour cinq minutes afin de faire quelque chose pour vous. Si vous lisez toujours des mémoires, par exemple, envisagez un roman pour donner à votre système une secousse de quelque chose de nouveau – le minuteur permet de briser facilement les habitudes.”
Appuyez-vous sur votre cercle.
“Lorsque vous vous surprenez à dire : “Ça ne sert à rien” ou “Je ne fais aucune différence dans le monde”, ces pensées négatives donnent du muscle à la langueur”, explique l’experte Christine Padesky, docteur en médecine. “Si vous ne faisiez rien chaque jour, cela ne ferait-il vraiment aucune différence ? Bien que l’on puisse avoir l’impression que les actions d’une personne ne comptent pas, c’est loin d’être le cas. Le simple fait de sourire à quelqu’un au bureau de poste peut changer la teneur de votre journée et de la sienne, en élargissant votre “cercle d’influence””. En fait, le simple fait de regarder votre cercle intérieur vous montrera à quel point vous et vos actions comptent.
Regardez l’avenir avec espoir.
Le contraire de la langueur est l’épanouissement, et le simple fait de visualiser l’avenir vous aidera à ressentir l’espoir qui le définit. Tout, de la recherche de l’itinéraire d’un voyage de rêve à l’exploration de nouvelles options de bénévolat, alimentera un sentiment de possibilité, note Sanderson, qui affirme que la création de cette “liste d’anticipation” est souvent aussi gratifiante que l’expérience elle-même.
Fixez de petits objectifs.
Envisagez de vous fixer un ou deux petits objectifs chaque jour, qu’il s’agisse de planter quelque chose dans votre jardin ou d’essayer une nouvelle recette, et après deux semaines, voyez si vous vous sentez mieux, encourage Padesky. “Plutôt que de vous lancer dans quelque chose de complexe, comme apprendre à tricoter ou à jouer de la guitare, fixez-vous des tâches simples. Le sentiment d’accomplissement et la réalisation complète de petites tâches renforceront votre confiance et votre motivation.”
Libérez la créativité.
Vous vous souvenez, au début de la pandémie, quand tout le monde a découvert la cuisson au levain ? Ce genre de passe-temps induit par les médias sociaux peut sembler florissant, mais ce n’est pas tout à fait vrai. “La recherche montre que nous tirons beaucoup plus de satisfaction et obtenons de meilleurs résultats lorsque nous sommes motivés en interne pour être créatifs”, explique Sanderson. “Cela peut signifier écrire, peindre, dessiner – l’essentiel est que cela vienne de l’intérieur”. Au final, le bonheur ne naît pas de facteurs extérieurs, mais de vous.
“Il y a vraiment toujours quelque chose que vous pouvez faire pour ressentir de la joie”.
Voir aussi
Comment réussir le marketing TikTok ?
Combien d’heures de jeux vidéo sont excessives ?
Raisons pour lesquelles les jeux vidéo peuvent être bénéfiques pour votre cerveau et votre corps